Sobek

25,00 €
TTC

La construction du temple dédié à Sobek bat son plein. À côté du site de construction, toute une économie se met en place: un nouveau marché voit le jour, et les felouques voguant sur le Nil ne cessent d’apporter des marchandises en tous genres. La concurrence entre marchands est rude, et certains sont prêts à se corrompre plus que de raison pour amasser gloire et richesses. Surtout les richesses, en fait...

Quantité

Après Jaipur paru en 2009, voici Sobek, un nouveau jeu "moyen format" proposé par Gameworks où l'objectif est de devenir le marchand le plus riche. Je vais être clair tout de suite: les deux jeux sont des petits bijoux qui rejoignent le rayon des joailleries ludiques de Gameworks.

Ah, Gameworks, c'est du bonheur pour l'amateur ludique (pensez à Animalia, Jamaica, Jaipur). J'admire l'éditeur sur deux points essentiels. D'abord, l'obsession à tout point de vue: le jeu qui ronronne, la règle claire, le graphisme superbe, le matériel parfait jusque dans le thermoformage de rangement. Ensuite, le choix éditorial: le jeu toujours accessible, jamais simpliste ni inutilement complexe, et surtout avec une vraie profondeur qui permet de le découvrir encore après de nombreuses parties. Je sais que tous ces choix de Sébastien Pauchon et Malcolm Braff sont conscients et j'espère que nous pourrons en profiter encore longtemps.

Bon, je vais garder quelques fleurs pour Sobek. Voyons la bête.

Le principe du jeu - Dans Sobek, qui marche aussi bien de 2 à 4 joueurs, les joueurs incarnent des marchands qui:

  • réceptionnent les cartes de marchandises qui arrivent sur les quais du mini-plateau de jeu. La discipline voudrait que chacun se serve dans l'ordre d'arrivée. Mais certains vils marchands n'hésitent pas à se corrompre pour prendre la carte qu'ils désirent par dessus tout. Le principe de la corruption est ingénieux: la première carte est toujours gratuite, mais si vous en prenez une autre, alors vous devez aussi prendre les cartes intermédiaires et les ranger sur votre pile de corruption. À la fin de la manche, le joueur le plus corrompu aura peut-être accumulé plus de richesses que les autres, mais sera sévèrement puni. La corruption n'est donc pas interdite, mais mieux vaut ne pas être plus corrompu que tous les autres! (en voilà une belle mentalité...),
  • vendent des marchandises par lots. La valeur du lot est d'autant plus grande que le lot est grand et que les marchandises sont précieuses.
  • invoquent l'aide de personnages pour se développer ou taquiner les adversaires.

L'ambiance du jeu - Sobek adhère totalement à la ligne éditoriale de Gameworks: la mécanique est simple, le jeu est fluide. Néanmoins, grâce à la corruption, aux cartes personnages et aux jetons événements, le jeu se révèle d'une grande richesse qui renouvelle le plaisir de chaque partie.

Le matériel simple est extraordinairement bien fini, les illustrations font un clin d'oeil à Asterix. Tout cela augmente encore le plaisir que l'on a d'y jouer.

Les fans des jeux de Bruno Cathala ne manqueront pas le rapprochement avec le jeu Cléopatre et la société des architectes, que Bruno a co-signé avec Ludovic Maublanc. On s'y retrouve à la même époque, avec les marchés, la corruption, l'influence de personnages. Cléopatre et la société des architectes mise sur la majestuosité du matériel de jeu (on y construit un palais pour Cléopatre) et la combinaison de plusieurs objectifs et "jeux dans le jeu". Sobek, au contraire, est tout en simplicité de mécanique et fluidité du déroulement de la partie.

Tout ça fait de Sobek notre jeu de cartes favori du moment pour jouer en famille, aux côtés de 7 Wonders qui est sorti à peu près au même moment.

203118
5 Produits

Fiche technique

Saison
Ttes saisons
Fille-Garçon
FG

Pas de commentaires client pour le moment.