Timeline access
Le jeu "Timeline" de chez Asmodée est un excellent outil pédagogique pour apprendre et réviser l’histoire et la chronologie des événements.
1. Développement des connaissances historique
Approfondissement des faits historiques : Les cartes de Timeline présentent des événements, des inventions et des découvertes importantes. En jouant, les joueurs (enfants, élèves, adultes) sont exposés à ces faits et doivent les replacer correctement dans une ligne chronologique, ce qui renforce leur compréhension et leur mémorisation des dates et des événements historiques.
Curiosité intellectuelle : Le jeu suscite l'intérêt et la curiosité des joueurs pour l'histoire. Ils peuvent être incités à rechercher davantage d'informations sur les événements qui les intriguent.
2. Renforcement des compétences en chronologique
Connaissance des périodes historiques : En situant les événements dans une chronologie, les joueurs développent une meilleure compréhension des différentes périodes historiques et des relations temporelles entre les événements.
Ordre séquentiel et logique : Les joueurs doivent utiliser leur logique pour déterminer la position correcte des cartes dans la ligne du temps, ce qui aide à renforcer leur capacité à penser de manière séquentielle et logique.
3. Stimulation de la mémoire et des capacités cognitives
Mémoire à long terme : En répétant les informations et en les replaçant correctement dans le temps, les joueurs renforcent leur mémoire à long terme.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Association d'idées : Le jeu encourage les joueurs à faire des associations entre différents événements, inventions ou découvertes, ce qui aide à créer des connexions mentales et à faciliter l'apprentissage.
4. Compétences sociales et collaboration
Travail en équipe : En jouant en groupe, les joueurs (enfants, élèves, adultes) apprennent à collaborer, à discuter et à débattre sur la position des cartes. Cela développe leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en équipe.
Communication : Les discussions autour des cartes permettent d'améliorer les compétences de communication orale des joueurs.
5. Engagement et motivation
Aspect ludique : Le format de jeu rend l'apprentissage plus engageant et amusant. Les joueurs sont plus motivés à participer activement et à s'investir dans le processus d'apprentissage.
Compétition saine : La dimension compétitive du jeu peut stimuler l'intérêt et l'engagement des joueurs (enfants, élèves, adultes), les encourageant à en savoir plus pour gagner.
6. Adaptabilité et différenciation pédagogique
Différents thèmes disponibles : Il existe plusieurs versions de Timeline (histoire, inventions, événements, musique, etc.), ce qui permet de l’adapter à différents programmes scolaires et niveaux d’âge.
Flexibilité du jeu : Le jeu peut être utilisé en classe entière, en petits groupes ou en ateliers, ce qui le rend adaptable à différentes méthodes d'enseignement et situations pédagogiques.
Fiche technique
- Saison
- Ttes saisons
- Fille-Garçon
- FG
- Age recommandé
- 8+
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